Intelligence artificielle : l'avenir de la logistique

Intelligence artificielle : l'avenir de la logistique

Recommandation de vidéos ou d'articles, voitures autonomes, assistants Siri, Alexa et enceintes connectées, l'intelligence artificielle nous entoure et transforme notre quotidien. Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution, notamment au niveau digital avec la présence de plus en plus importante des intelligences artificielles (IA).

 

Définition de l'intelligence artificielle :

On peut définir l'intelligence artificielle comme la mise en œuvre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'objectif est de permettre aux machines de penser et d'agir comme des êtres humains. Comme exemple, on peut citer les chatbots, qui conversent avec nous, utilisateurs, dans le but de nous aider, créant ainsi un échange similaire à celui qu'on peut avoir avec un humain.

 

L'intelligence artificielle et la logistique :

On peut penser que l'IA est l'avenir de la logistique. Mais on peut d'ores et déjà en parler au présent. En effet, on peut déjà utiliser les IA pour calculer les coûts de transport, obtenir une estimation du temps de trajet et connaître l’heure d’arrivée des véhicules.

Mais on peut imaginer que cette technologie va se développer et s'imposer dans ce domaine très prochainement.

Pour les chauffeurs, on peut imaginer des camions autonomes qui détectent les dangers pour plus de sécurité, une anticipation du trafic et des risques d'embouteillages plus précise pour de meilleures performances.

Pour les gestionnaires, on peut imaginer des camions intelligents qui anticipent l'entretien des véhicules et qui régule la consommation de carburant pour plus d'économie et moins d'émission de CO2.

 

En définitive, l'IA va sans doute transformer, faciliter et perfectionner les activités liées à la logistique.