Metavers : le futur de la logistique

Métavers : le futur de la logistique

Les innovations ne cessent de nous surprendre au quotidien. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la tendance du métavers et ses perspectives d'avenir vis-à-vis de la logistique.

 

Définition du métavers :

Le métavers désigne un réseau digital dans lequel des individus peuvent interagir entre eux et avec des objets numériques, représentés par des avatars d'eux-mêmes.

À travers cet avatar, nous pourrions avoir de réelles interactions sociales en occupant un travail, en se rendant à un concert, en achetant des biens, etc.

Cet univers est accessible avec un casque de réalité virtuelle, rendant l'expérience plus immersive et proche du monde réel.

 

Le métavers et la logistique :

Le métavers peut devenir un réel atout pour le domaine de la logistique.

On peut imaginer des bourses numériques où s'échangent du fret. Avec le système de blockchain, les transactions seraient effectuées entre avatars instantanément.

D'un côté, les transporteurs pourraient présenter leurs véhicules virtuellement, la place disponible dans leur remorque.

De l'autre côté, les fournisseurs présenteraient leurs marchandises à transporter.

Enfin, les réceptionneurs démontreraient les types de déchargements, leurs quais.

 

On peut également se projeter dans un métavers où les constructeurs présenteraient leurs derniers véhicules dans des salles d'exposition fictives. Les conducteurs seraient invités dans la conception en apportant leurs propositions et améliorations. Nous pourrions assister à des salons et conférences sans se déplacer "physiquement", tout en ayant une immersion totale.

 

Ainsi, le métavers va sans doute accroître davantage les échanges et briser les limites temporelles et spatiales. Des outils verront le jour permettant de fluidifier les activités liés à la logistique.