Transport de marchandises : le virage vers l'électrique

Transport de marchandises : le virage vers l'électrique

Avec la problématique de transition énergétique, le développement de flotte de véhicules électriques s'intensifie, notamment grâce aux primes adressées aux transporteurs. Les constructeurs proposent de plus en plus de modèles de véhicules 100 % électriques.

Pour répondre à cette croissance, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures pouvant fournir de l'énergie aux camions, en toute mobilité.

En effet, les bornes de recharge sont contraignantes, car peu nombreuses et ne permettent pas une recharge rapide.

Ainsi, il existe trois principales solutions de systèmes de route électriques ERS (Electric Road System) permettant de rendre compatible la recharge des camions et la rapidité des livraisons.

 

Conduction aérienne par caténaires

À l'image du secteur ferroviaire, les caténaires vont fournir l'énergie aux camions, équipés de pantographes. Il s'agit d'une technologie qui a fait ses preuves avec les trains, qui permet de délivrer une puissance élevée. Cependant, il y a un risque d'accrochage des camions avec les pantographes et un risque pour les services aériens de secours.

 

Conduction au sol par rails

L'alimentation par le sol fonctionne déjà pour faire circuler des tramways. Ce système utilise deux rails parallèles, l’un pour amener le courant et l’autre pour le retour. Le véhicule doit circuler sur ces rails pour que l'énergie soit délivrée. Certes, tout type de véhicules peut être rechargé, mais il y a un risque de perte d'adhérence sur les rails.

 

Induction sans contact

Comme son nom l'indique, le système de recharge par induction, sans contact, consiste à transférer de l'énergie sans contact. Cela est possible grâce à des bobines passives insérées dans la route, et des bobines réceptrices fixées sous les véhicules. Toutefois, cette solution est encore trop jeune et à un coût important.

 

En définitive, une de ces solutions pourrait permettre de répondre à la problématique de recharge des camions en toute mobilité. Toutefois, le choix n'étant pas encore défini, le virage vers l'électrique reste encore assez flou pour le transport de marchandises.