NIMP15

Procédé & Réglementation

La réglementation NIMP15

Le matériau d’emballage fait à partir de bois non transformé, constitue une filière pour l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. Etant donné qu’il est souvent difficile de déterminer l’origine des matériaux d’emballages en bois, une norme internationale a été adoptée. C’est la norme ISPM 15 / NIMP 15. L’objectif de cette norme est de permettre de réduire de façon significative, la dissémination d’organismes nuisibles.

Afin de permettre aux entreprises françaises d’exporter leurs produits vers les pays ayant mis en place les exigences prévues par la NIMP 15, l’Organisation Française de Protection des Végétaux met en œuvre un programme de conformité à la norme NIMP 15 des emballages bois produits en France pour l’exportation. AZURPAL adhère à ce programme de conformité.

Voir le document de la norme

Voir le document récapitulatif des exigences par pays

Outil de mise au norme NIMP15 pour les palettes

Depuis Septembre 2009, AZURPAL dispose d’une Unité de Traitement Haute Température sur le site de Six Fours Les Plages. Cette unité dernière génération, permet de mettre en œuvre le processus de traitement à la Norme NIMP 15.

Il s’agit de faire subir aux palettes en bois un cycle de chauffage haute température, sans aucun produit chimique.

 

Marquage des palettes

 

A l’issue du traitement, chaque palette sera marquée individuellement par un tampon comprenant notre numéro d’Agrément Phytosanitaire, vous permettant de différencier les palettes traitées NIMP 15.